Les Grands rendez-vous - Les Etoiles du turf

Pronostic gratuit du quinté | Les Etoiles du turf
Espace Turf, annuaire de site hippique
Aller au contenu

Les Grands rendez-vous

Divers > Comprendre les courses
Les grands rendez-vous

Les courses de galop les plus prestigieuses sont les Groupes 1.
Chaque année, France Galop organise 27 courses de Groupes 1 en plat et 9 courses de Groupes 1 en obstacle.

En plat

La saison en plat s'articule autour de trois temps forts.

Tout d’abord, le printemps classique des 3 ans, de mai à juillet avec les Poules d’Essai, championnat des 3 ans sur 1.600 mètres au début du mois de mai, puis le QIPCO Prix du Jockey Club et le Prix de Diane Longines, à Chantilly sur 2.100 mètres un mois plus tard. Le troisième et dernier acte de la saison classique est le Grand Prix de Paris (3 ans sur 2.400 mètres), à Longchamp le 14 juillet (à Saint-Cloud, en attendant la réouverture de l’hippodrome parisien en travaux). Ensuite, les meilleurs 3 ans doivent rencontrer leurs aînés.

L’été, le meeting d’août à Deauville domine le programme. Le Prix Morny est le premier championnat des 2 ans et il se dispute généralement à proximité des ventes de yearlings. Le Prix Jacques Le Marois, le week-end du 15 août, est probablement une des trois meilleures courses du monde sur 1.600 mètres. Trois autres Groupes 1 sont au programme de ce meeting particulièrement intense.

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

L'arrivée du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2015, sur l'hippodrome de Longchamp.

La saison des Grands Prix s’achève avec les grands championnats de l’automne, en septembre-octobre, à savoir le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (premier dimanche d’octobre), précédé par les préparatoires, trois semaines plus tôt. Ces réunions ont généralement lieu à Longchamp mais en raison des travaux sur cet hippodrome, elles sont programmées en 2016 et 2017 à Chantilly.

En obstacle

L’intégralité du programme de Groupe 1 se déroule à Auteuil, sur deux saisons, au printemps et à l’automne.

Au printemps, de mars à juillet, les meilleurs chevaux de chaque spécialité dans chacune des trois générations principales (3 ans, 4 ans, et 5 ans et plus) se mesurent en montant progressivement en puissance. Les sacres ont lieu l’avant-dernier dimanche de mai avec la réunion du Grand Steeple-Chase de Paris, et le deuxième dimanche de juin avec la Grande course de Haies d’Auteuil. L’été, de nombreux hippodromes d’obstacle ouvrent leurs portes en Province, mais les meilleurs chevaux s’y produisent plus rarement.

À l’automne, le week-end international de l’obstacle à Auteuil, début novembre, ponctue lui aussi la saison pour les meilleurs sauteurs du pays avec les équivalents du Grande Steeple (Prix La Haye Jousselin) et de la Grande course de Haies d’Automne, mais Auteuil ne ferme ses portes qu’au tout début de décembre. Les bons sauteurs peuvent ensuite hiverner à Cagnes et à Pau.
Ajoutez votre site
Retourner au contenu